6 ateliers conserverie dans 6 quartiers de Brest !

Une série de 6 ateliers sur le thème de la conservation des fruits et légumes a eu lieu entre juin et septembre dans 6 quartiers de Brest. Cette commande de l’association Vert le Jardin avait pour objectif de permettre aux habitants des quartiers bénéficiant de jardins partagés de réapprendre les techniques de conservation de produits de saison (stérilisation, à l’huile, confitures…).

En juin au Centre Social Horizons à Pontanezen, nous avons cuisiné trois pestos différents : à base de fanes de navets, de feuilles de blettes et le dernier de persil !

En juillet, c’est aux centres sociaux de Kerangoff et de Bellevue que ce sont déroulés deux ateliers sur les bocaux de ratatouille. Après avoir cuisiné une délicieuse ratatouille avec des légumes de saison, les habitants ont pu (re)découvrir la technique de la stérilisation !

IMG_20180713_114204

Le 17 septembre, c’est avec la Maison de Quartier de Lambezellec que s’est déroulé le 4ème atelier avec les habitants du quartier. Au programme, cuisiner des confitures d’abricot et de melon !

DSCF1176DSCF1181DSCF1186

Le 24 septembre au Centre Social Les Amarres à Keredern, on a pu appliquer de nouveau la technique de stérilisation. Mais cette fois après avoir appris avec Naïma, une habitante du quartier, à cuisiner le confit d’aubergine, le zaalouk !

C’est le 25 septembre au Centre Social de Kerourien que s’est terminé le cycle d’atelier conserverie. En suivant le fil de la saison, nous avons pu faire ensemble des conserves de poires au sirop !

DSCF1189DSCF1192

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s